Chissay-en-Touraine, commune du Loir et Cher au carrefour de la Touraine et de la Sologne


Nous sommes le

http://www.chissay-en-touraine.fr



. Accueil
. Le conseil municipal
. Le personnel communal
. La vie associative
. La bibliothéque municipale
. Le tissu économique
. Les hôtels, gîtes, chambres d'hôtes et restaurants
. Le patrimoine de Chissay
. Le règlement sur l'eau potable à Chissay
. Téléchargez les comptes-rendus du conseil municipal
. La météo à Chissay
 

 . Recevez les nouvelles de la commune et du site dans votre boite mail !


Inscription
Désinscription
 

 

. La Bibliothèque Municipale

La bibliothèque est un équipement culturel communal qui remplit une mission de service public chargé de contribuer aux loisirs, à l’information, à la recherche documentaire, à l'éducation permanente et à l'activité culturelle de tous.

A l'initiative de M et Mme Boutet, elle a été installée dans un local de la mairie il y a près de 20 ans. Ils en ont assuré l'animation jusqu'à la fin de l'année 2009 ayant souhaité eux-mêmes cesser leurs fonctions.Une équipe de bénévoles de quatre personnes a été constituée pour assurer la relève en 2010 et poursuivre le développement de ce service municipal. Actuellement l'équipe comprend 6 bénévoles.

La Bibliothèque Municipale


D'autres personnes ont proposé leurs services pour une aide ponctuelle.La bibliothèque a été crée en tant que service communal par délibération du conseil municipal du 26 mars 2010. Elle est ainsi doté d'un budget pour l'acquisition de livres de 500 €.

Le règlement intérieur de la bibliothèque a été adopté en Conseil municipal le 23 avril 2010. Enfin, la convention avec le Conseil général , Direction de la lecture publique (DLP), a été signée le 9 septembre 2010.

L'organisation et le financement sont donc municipaux et la gestion et l'animation restent assurées de façon bénévole. Parallèlement à l'établissement de son statut, la réorganisation à comporté la formation de 4 bénévoles par la DLP, la réorganisation de la collection de livres et l'informatisation. 
Ce service destiné aux habitants de Chissay de tous âges, est gratuit. Néanmoins, les personnes qui s'inscrivent doivent accepter le règlement intérieur et les jeunes de moins de 16 ans doivent présenter, en plus, une autorisation parentale.

Les livres disponibles résultent de dons, d'achats financés par la municipalité mais aussi de prêts de la Direction de la lecture publique qui sont apportés par le bibliobus. Un dépôt plus important d'ouvrages, en particulier pour la jeunesse, nous a obligé à supprimer un certain nombre de livres (en mauvais état, obsolètes, non empruntés).  2086 livres appartenant à la bibliothèque et 771 livres prêtés par la DLP sont à votre disposition (au 31/12/2010). Les livres en prêt sont renouvelés pour moitié tous les 4 mois lors du passage du bibliobus.

Les catégories de livres suivantes sont disponibles :  
    - pour les adultes : romans, romans policiers, documentaires, récits, biographies, histoire, fond local, philosophie, essais, poésie, théâtre, humour, contes,cuisine, bandes dessinées;

    -
pour la jeunesse : albums, romans, bandes dessinées, documentaires, contes.

Nous pouvons aussi répondre à la demande d'ouvrages non disponibles dans nos rayons, grâce à un système de réservation : consultation du catalogue de la DLP, réservation s'il y figure par messagerie électronique, dépôt par la navette à la bibliothèque de Montrichard, s'il est disponible (et non en circulation sur le département) où nous le récupérons.  

Les horaires sont aussi étendus, la bibliothèque ouvrant le mercredi de 14 à 18 heures et le 1 er et 3 ème samedi de chaque mois de 10 à 12 heures, sauf les jours fériés.  Les semaines où elle n'est pas ouverte le samedi elle sera ouverte le mercredi matin de 10 à 12 heures. Ces horaires pourront faire l'objet d'aménagements selon les besoins de la population

La Bibliothèque Municipale

Pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, les ouvrages peuvent  être apportés à domicile. Les demandes, pour bénéficier de ce service, peuvent être faites par téléphone le mercredi de 14 à 18 heures au 02 54 32 32 20.

Les enfants de l'école de Chissay sont accueillis lors de plages horaires spécifiques  en   dehors des heures d'ouverture au public, une fois par mois. Le prêt de livres est collectif, sous la responsabilité de l'enseignant.  

Le don d' ordinateurs permet la gestion automatisée des prêts et des lecteurs, une déclaration ayant a été faite à la CNIL le 23 décembre 2009. Nous disposons donc aussi d'un accès internet permettant la consultation du catalogue de la DLP, les recherches  sur internet et les échanges par la messagerie électronique.

En dehors du prêts de livres, nous comptons utiliser toutes les ressources offertes par la DLP et le Conseil général pour faire de la bibliothèque un lieu d'animation : expositions, kamishibaï (théâtre de papier), valises thématiques …

Nous vous invitons donc à nous rendre visite  au premier étage de la mairie, 20 rue Etienne Denis et sommes à l'écoute de vos demandes. Vous pouvez aussi nous contacter par messagerie à l'adresse :  bibliotheque.chissay-en-touraine@orange.fr ou aux heures d'ouverture en téléphonant à la 
mairie (02 54 32 32 20).  

Du fait de l'extension des horaires d'ouverture nous recherchons d'autres bénévoles pour étoffer l'équipe. Merci de nous contacter.  

Valérie Labedan, Clarisse Lévêque-Olivron, Dominique Orlowski, Jean-Claude Orlowski, Gilbert Thibault, Thérèse Verger.

Mise à jour du 21 janvier 2011

 

(revenir en haut)

© Mairie de Chissay-en-Touraine 2010-2011 - informations légales - contact mairie - contact webmaster